Création - visibilité - image

Solutions, expériences, conseils, suivi

Pourquoi avoir son propre nom de domaine?

Il est important de posséder son propre nom de domaine. Cela démontre votre professionnalisme et vous permet de dégager une image de sérieux. Votre société démontre quant à elle qu’elle maîtrise les nouvelles technologies, qu’elle a su se les approprier.

Avoir son propre nom de domaine revient à posséder une petite parcelle de terrain virtuel dans le monde d’Internet. Vous pouvez alors travailler à y construire une certaine reconnaissance de votre nom pour vous-même ou votre société.

Si vous créez un site web sans en posséder le nom de domaine, vous devrez utiliser le nom de domaine de votre hébergeur. Ce genre de nom n'est pas du tout mobile, vous ne pouvez pas le prendre avec vous le jour ou vous désirez changer d'hébergeur. Vous vous retrouvez prisonnier. Un nom de domaine comme celui-ci dégage en plus une image d’amateurisme dont vous ne voulez pas pour votre structure.

Toute personne s’intéressant un tant soit peu à Internet sait combien il faut d’efforts pour assurer la promotion d’un site web. Heureusement, ce travail a souvent un résultat positif. Avec le temps, il crée de plus en plus de trafic à destination de votre site. Mais, si vous devez changer d'hébergeur ou de FAI et que vous ne pouvez pas emmener votre nom de domaine avec vous, vous perdez tout simplement les résultats de tous vos efforts de référencement. Pourquoi risquer de réduire à néant des mois de travail ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

C est l'adresse de votre site sur l’Internet. En saisissant l'adresse : www.nomdusite.fr par exemple, l'internaute accède à votre site internet grâce à son navigateur. Le nom de domaine participe également à la personnalité du site, puisqu’il certains utilisateurs peuvent s’en servir à la place du nom officiel pour le désigner.

Comment réserver un nom de domaine ?

Il est nécessaire de vérifier la disponibilité du nom de domaine, ceci s’effectuant autant que possible dans les diverses extensions disponibles (.fr .com, .net, .biz, .eu, etc.). En effet, pour protéger sa marque, le nom de la société et son positionnement dans les résultats de recherche, il est intéressant de réserver plusieurs noms de domaine avec par exemple les extensions (.fr, .com, .org, .biz, comme première base.)

Combien coûte un nom de domaine ?

Initiale-web intègre celui-ci dans le coût de l'hébergement annuel de votre site. Le coût faisant partie de la prestation, il reste transparent pour vous.

Suis-je propriétaire de mon nom de domaine ?

Un nom de domaine se loue auprès d'un registrar. Vous n'en restez propriétaire qu’aussi longtemps que vous assurez le paiement de l'échéance annuelle, et cela dans les délais impartis. Le risque est donc de le perdre et qu'il soit repris par un de vos concurrents. Pour vous éviter cela, Initiale-web fait preuve de la plus grande rigueur dans le suivi et la gestion de votre nom de domaine. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier, nous sommes là pour ça. De plus, le dépôt de votre nom de domaine est bien déclaré au registrar en votre nom ou celui de votre société. Ces mentions sont vérifiables dans les bases "Whois", ce qui vous permet d'être identifié comme le propriétaire unique du nom de domaine. Initiale-web reste simplement le contact technique au niveau du registrar en assurant la gestion des DNS et de tous les autres aspects dont vous nous aurez chargés.